Agromousquetaires : le contrat "Louis D'Armel"

Série / vidéos En ligne

Description

Né à l’été 2015 en pleine crise, le contrat « Louis D’Armel » entend apporter une réponse à l’instabilité des cours dans la filière porc française. Ce projet a été co-construit entre les éleveurs, les groupements de producteurs et Agromousquetaires afin de comprendre les problématiques de chacun et d’y apporter des réponses concrètes. Le contrat « Louis D’Armel » assure une juste rémunération aux agriculteurs car les prix sont indexés sur le cours des céréales et des protéines. Il permet aussi une projection sur l’avenir avec une contractualisation longue, entre 3 et 5 ans, ainsi que la possibilité de connaître son prix de vente 6 mois à l'avance. Cette contractualisation a été proposée sur des cahiers des charges Viande de Porc Française (VPF), Label Rouge, Sans Antibiotique dès la naissance et Bio afin de couvrir tous les besoins des clients Intermarché et Netto. À date, 200 élevages ont fait le choix de cette contractualisation et livrent annuellement près de 1 200 000 porcs à Agromousquetaires, soit un peu plus de 50 % des approvisionnements. L’entreprise agroalimentaire accompagne aussi ses partenaires agricoles dans leur conversion bio en proposant des contrats sur 12 ans.

 

Joseph Marquet, éleveurs de porcs bio à Derval (44), et Frédéric Bébiot, Président de la filière porc d'Agromousquetaires, vous expliquent la démarche "Louis D'Armel".

voir la vidéo

Organisation

Agromousquetaires est le pôle agroalimentaire du Groupement Les Mousquetaires. Il possède 5 filières agricoles qui sont le porc, le bœuf, le lait, le vin et les céréales ainsi qu’une filière mer. Avec 11 000 salariés et 59 sites de production , Agromousquetaires est un acteur agroalimentaire majeur en France. Il est le premier fabricant de marques propres sur le territoire dont la plupart sont destinées aux rayons Intermarché et Netto, les enseignes alimentaires du Groupement Les Mousquetaires.